Translate

samedi 6 décembre 2014

"Cool la vie"...

Les larmes de ton sourire




Quand je pense à toi, c'est ton sourire que je vois,
Une rencontre du hasard une belle soirée d'été,
Je te découvrais sous le fouet mordant ta chair en émoi,
Humble, silencieux, bien mieux que nous tous, tu savais résister.

Un verre, un apéro, une soirée, un martinet, tout en toi était généreux, 
Que ce soit discussions animées, humour, et joyeux moment partagés. 
Qu'il faisait bon de se soumettre à tes côtés,  audacieux;
Qu'il était doux de voir ton ouverture d'esprit emprise d'une soumise liberté. 

Je me souviens de cette soirée, nous 3 assis à nouveau sur ces bancs d'écoliers, 
Provoquant maitresse et pions, les fesses tendues, nos jupons relevés. 
Ce soir là nous avons esquissé toutes les pitreries à venir lors de nos prochaines nuits d'été,
Sous ton air de cancre, studieux, de la classe tu es ressorti diplômé et premier. 

On à trinqué, dansé, festoyé et virevolté au milieux des invités, 
Toi dans ta jolie robe bleue, tout à ton grain si doux de folie.
Je te revoie le lendemain, heureux de ton anniversaire ainsi fêté, 
Posant un baiser sur ma joue, comme une promesse: "on se reverra petite Lee".

Les jours ont passés, impatiente je t'attendais pour nos chaleureuses soirées d'hiver,
Mais sans nouvelles, l'impatience à laisser place à cet inquiétant silence...
Sans prévenir le verglas est revenu, lacérant la vie fragile comme le cristal du verre, 
Dans un souffle glacé ton âme s'est envolée, en nous abandonnant dans ce vide immense... 

Quand je pense à toi, c'est ton sourire que je vois... 
Seulement ce soir je ne le voit pas, car des larmes coulent dans mes yeux... 


*****


Pour certains tu étais l'ami, pour d'autre le soumis, pour d'autre cette fille virevoltante dans sa jupe bleue, cet optimiste, ce compagnon d'infortune, et pour ceux qui t'étaient le plus cher, un père... 
Je ne suis pas de ceux là... Mais à peine rencontré, je voyais déjà la beauté de ton âme, et toutes ces qualités si rares dans notre monde bien trop souvent désillusionné et peu reconnaissant.... Mais je sais qu"il faisait bon de vivre auprès de toi... Je n'ai pas besoin de crier ton nom pour que tu continues à exister... Tu es là dans nos cœurs et pensées à tous... "Cool la vie" comme tu disait... et pour toi je sécherai mes larmes, pour laisser place à un sourire que j'espère digne des tiens... 

Quelques lignes en ta mémoire, à l'image de milliers d'autres; un hommage d'une à peine rencontrée, pour soigner les plaies de ceux qui restent... Quelques lignes de poésie, pour alléger les cœurs, mais qui resteront j'espère gravés en moi, pour ne jamais oublier... Humble, mais un homme qui était à lui seul une leçon de philosophie de vie... 

Repose en paix. 
Tendres pensées à tes enfants. 

Lee. 






6 commentaires:

  1. Très beau poème, ça m'a vraiment ému. Toutes mes condoléances pour la personne que tu as perdue.

    Ajenky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message de réconfort. Ecrire est mon exutoire.
      Amitiés,
      Lee.

      Supprimer
  2. Ton poème est magnifique et rend un hommage vibrant à celui que nous avons connu et aimé. Merci ma soumise Lee, tu mérites ici ta majuscule.

    Maître Mark

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maitre, votre message me touche. C'est dans la peine qu'on se souvient qu'il est important de profiter des siens.
      Ma majuscule Maitre.... C'est vous qui me la donnez chaque jour....
      Tendres baisers,
      Lee.

      Supprimer
  3. Oui ce poème est magnifique, je ne saurais m'exprimer ainsi et je le trouve d'une exactitude limpide.

    Moi je suis bien trop discrète et réservée pour écrire aussi bien, mais je te rejoins et m'unis à toi pour partager une forte pensée en sa mémoire...

    Bises
    saphyr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon doux Saphyr,
      Je ne pouvais pas recevoir plus joli compliment de toi, que celui de me dire que les mots que j'ai choisis traduisent bien l'homme bon qu'il était.
      Il n'y à pas forcément besoin de mots pour épancher sa peine, parfois, deux mains l'une dans l'autre, un regard, ou un silence en disent bien plus long.
      Moi je glisse chacune de mes mains dans les vôtres.
      Tendres baiser,
      Lee;

      Supprimer