Translate

dimanche 9 mars 2014

Le jour où je suis devenue Funambule...



L'éléphant enchaîné !



« C’est ainsi ! Nous sommes tous un peu comme l’éléphant du cirque : nous allons de par le monde attachés à des centaines de pieux qui nous retirent une partie de notre liberté. 
 Nous vivons avec l’idée que « nous ne pouvons pas » faire des tas de choses, pour la simple et bonne raison qu’une fois, il y a bien longtemps, quand nous étions petits, nous avons essayé et n’avons pas réussi » 
 Jorge Bucay.




**********



Lee, la Funambule enchaînée...

Ma vie était…
Ma vie était jusqu’au jour où,
Où je suis entrée dans votre cirque,
Où j’ai traversé la piste, levé la tête,
Et là je l’ai vu…
Cette corde… épaisse, robuste, douce et rugueuse à la fois.
20 ans j’ai essayé de m’agripper, de me balancer,
Mais au premier pied posé… Je glissais… tombais, chutais…
Persuadée de mon impotence, mon idiotie.


Et puis il y à eu ce jour où j’ai pensé à cette histoire de l’éléphant enchaîné **
Ce pauvre éléphant, qu’on avait persuadé de rester attaché à un pieu de bois ridicule.
Moi aussi j’étais enchaînée, persuadée de ne pas y arriver.
Enfin c'est ce que certains m'avaient fait croire...

Et puis on m'a ouvert les yeux.
J’ai pris ma revanche pour mon petit pachyderme prisonnier.
J’ai brisé mes chaînes….
Pour une fois dans ma vie j’ai eu confiance en moi..

Parce que je me suis persuadé que j'en étais capable, 
que je le méritais...
Je me suis lancée…
Sur cette corde funambule..
Et…
Plus jamais je ne suis tombée !

J’avais trouvé mon espace de liberté… L’endroit où me libérer…
Battre des jambes, crier, pleurer sautiller, supplier, enlacer la corde.
Je ne pourrais plus m’en passer…
Et cela c’est vous qui me l’avez offert…
Monsieur.


** Cliquez pour connaitre l'histoire de cet éléphant...




**********


« C’est ainsi ! Je suis un peu comme l’éléphant du cirque : j'allais de par le monde attachée à des centaines de pieux qui retenaient une partie de ma liberté. 
Pendant longtemps on m'a fait croire que je ne méritais pas d'être une funambule, de monter sur cette corde tendue. Et puis, un jour, j'ai poussé la toile du chapiteau d'un cirque, pour la première fois j'ai vu dans leurs yeux ma beauté, ma force, mon mérite. Ils ont cru en moi, j'ai arraché ce pieu qui m'entravais, me torturais, et suis enfin montée sur la corde. J'ai enfin trouvé ce qui m'a si souvent manqué: 
L'équilibre ».
Lee Funambule. 






Je suis votre funambule à jamais…
Lee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire